Pierre qui Tourne
Dressé comme un menhir, ce bloc de poudingue est l’objet de bien de légendes. N’a-t-il pas été dit que ce monolithe tournait sur lui-même tous les cent ans ? Les Gaulois auraient tiré des prédictions de ses oscillations. En 1842 furent trouvés, non loin de cet endroit, des vases, boucles et bagues franques. La beauté sereine du site se prête bien aux célébrations sacrées. Au XIXe siècle un garde forestier, pensant trouver à son pied un trésor, le renversa et fut mortellement écrasé par sa chûte. Depuis ce sacrilège la Pierre a retrouvé sa divine verticalité mais, sur sa base maçonnée, elle ne tourne plus.
Source de la Lévrière
En des temps très anciens, au cours d’une chasse seigneuriale, une meute de lévriers poursuivait un cervidé. Assoiffés, tous étaient au bord de l’épuisement. Soudainement la chef de meute (toujours femelle chez les lévriers) se mit à gratter le sol et, au milieu des feuilles, l’eau surgit. La Lévrière était née. « Se non e vero e bene trovato » dit-on en Italie.
Le Château de la Fontaine du Houx
Agréablement situé dans un vallon aux versants boisés, avec ses toits pentus recouverts d’ardoise, ses tourelles d’angle, ses façades ocre agrémentées par les encadrements des fenêtres et les chaînages d’angle où alternent briques et pierres, avec ses douves alimentées par la Lévrière naissante qui l’enserre il a vraiment belle allure (15 et 16). Son passé historique est prestigieux. Depuis les temps mérovingiens existait en ce lieu un manoir royal où venaient chasser les rois de France. C’est d’ailleurs au cours d’une chasse au sanglier dans la forêt toute proche que le roi Carloman ll fut tué accidentellement en l’an 884. Ce manoir connut des fortunes diverses, alternant destructions (par les Normands et par les Anglais) et reconstructions. Le château lui-même date du XIVe siècle. Il a été remanié et amélioré à plusieurs reprises. En 1449 la belle Agnès Sorel, favorite du roi Charles Vll, bien connue par son portrait qui dévoile ce que l’on « ne saurait voir », vint y faire un court séjour. Aux quatre coins du plafond de la chambre qui lui est dédiée, sous la forme de leurs initiales, les deux amants perpétuent leur enlacement.
Source : http://promenadesenlevriere.fr